RESPECT DE LA NATURE ET DE L'HUMAIN


image d'une tige de coton sur une surface plane

A la création du site ORIGINAL DARKSIDE, le choix de la qualité éthique et écologique des matériaux à utiliser pour nos produits ne s’est jamais posé comme une réelle question.

La nature même de nos thèmes de prédilection place les questions de relation à la nature et de respect de la personne humaine au cœur de notre démarche. Il ne semblait donc pas pertinent d’en faire un argument de communication.

Ce qui pourrait sembler vertueux devrait tout simplement être la norme.

Pourtant, bien que les choses progressent rapidement depuis quelques années, ce sentiment est encore loin d’être partagé et conscientisé par l’ensemble des citoyens consommateurs et encore moins par les acteurs du commerce et de la fabrication de biens.

Or nous savons que chaque choix de la vie quotidienne, chacune de nos actions, peut avoir un impact sur l’empreinte écologique laissée sur la planète, et en ce sens, même un acte d’achat peut faire la différence.

image de tee-shirts colorés de marque Stanley Stella accrochés dans une penderie

C’est pourquoi nous avons choisi des fournisseurs qui s’engagent dans une authentique démarche de développement éthique et durable tout au long de leurs processus d’approvisionnement et de fabrication.

Leur affiliation à la Fairwear Foundation (engageant la responsabilité sociale de l’entreprise), ainsi que leurs certifications aux standards les plus élevés (GOTS, OCS 100, OEKO TEX®), témoignent de leurs engagements pour des pratiques de développement durable, afin de proposer des produits respectueux de la nature et de l’humain.

 

image d'un homme en pleine nature regardant l'horizon

Responsabilité sociale

Nos fournisseurs ont mis en place un programme de responsabilité sociale en tant que membre de la Fair Wear Foundation, une association indépendante sans but lucratif qui lutte activement pour de meilleures conditions de travail. Ainsi, tous les sites de production sont régulièrement audités et font l’objet de programmes de surveillance afin de s’assurer du respect des normes sociales définies par le Droit du Travail International. Cette démarche implique une politique stricte en matière sociale : pas de travail forcé ni de travail d'enfant, des conditions de travail saines et sécurisées, le paiement d'un salaire minimum vital, pas d’heures de travail excessives, pas de discrimination à l’encontre des employés.

image d'une jeune pousse végétale verte sortant de terre

La démarche

Une démarche respectueuse de la nature et de l’humain permet la création de produits à partir de processus qui minimisent les impacts négatifs sur l’environnement en réduisant l’énergie et les ressources naturelles nécessaires à la fabrication. Une telle démarche profite aux employés comme aux consommateurs en assurant la réalisation de produits plus sains.

Le coton utilisé dans la fabrication de nos produits est certifié Global Organic Standard Textile (GOTS). Ce label permet de valider l’origine biologique des fibres utilisées et garantit des procédés de production socialement responsables et respectueux de l’environnement, à toutes les étapes de production et de transformation du textile.

Le coton biologique possède de multiples avantages pour le consommateur par ses qualités de confort, de douceur au toucher et ses propriétés anallergiques. Il constitue également un choix bénéfique pour le cultivateur qui évite ainsi la manipulation et l'utilisation intensive de fertilisants et de pesticides chimiques nuisibles à la santé et à la nature.

image d'une main cueillant un morceau de nuage dans le ciel

Les certifications

GOTS

Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est un label reconnu comme référence internationale des standards pour les textiles fabriqués à partir de fibres d’origine biologiques. Il définit un haut niveau de critères environnementaux pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de fabrication des textiles biologiques, qui inclut la restriction de l’usage des substances chimiques nocives pour la santé, favorise le traitement et le recyclage des eaux usées ou encore la réduction des déchets de fabrication.

OCS 100

Le label OCS (Organic Content Standard) niveau 100, désigne des textiles conçus à base de 100% de coton biologique, tout au long de la chaîne de production. Il garantit la présence de matières issues de l’agriculture biologique dans la composition des produits, et en assure la traçabilité aux étapes de traitement, de fabrication, d’emballage, d’étiquetage, et de distribution commerciale.

OEKO-TEX

Le label OEKO-TEX Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant concernant les produits textiles bruts, intermédiaires ou finis, à toutes les étapes de traitement et de transformation. Ne peuvent être ainsi certifiés selon OEKO-TEX Standard 100, que les produits textiles dont tous les composants sans exception, respectent les critères requis.

FAIR WEAR

La Fair Wear Foundation (FWF) est une association sans but lucratif indépendante qui oeuvre avec les entreprises et les usines à améliorer la condition de travail dans le textile et l'habillement. La FWF assure un suivi rigoureux des améliorations mises en oeuvre par les entreprises certifiées. Elle contribue à augmenter concrètement l’efficacité des efforts fournis par les entreprises à travers le dialogue social, le renforcement des partenariats industriels, et le partage d’expertise technique.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites suivants:

http://www.fairwear.org/ 

http://www.global-standard.org/fr/ 

https://www.oeko-tex.com